Bienvenue à l'Ovalie Morgienne

Au rugby comme dans la vie

Notre réseau d'affiliation

Sections Rugby

Une action est menée au niveau communal en vue de promouvoir et développer auprès des jeunes la pratique du rugby dans le district de Morges.

Des Sections Rugby sont ouvertes afin de renforcer cette action localement et de collecter des fonds. Elles sont en lien avec les principaux regroupements scolaires publics et se définissent comme des associations à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du code civile suisse affiliées à l'AS Rugby Morges.

Les Sections Rugby sont vouées à terme à accueillir et former des jeunes joueurs et ne peuvent se distinguer que par la qualité de leur formation et non par le niveau de leur cotisation. Elles sont un acteur de terrain impliqué dans la vie sociale de leur commune et un vecteur de proximité de la culture du rugby et de ses valeurs. Leur vocation est d'être un pôle formateur axé sur l'entrée dans l'activité et de renforcer l'action en faveur du rugby à l'échelle du district.

Ville de Morges

Morges est une commune suisse du canton de Vaud, située au bord du lac Léman. La ville est le chef-lieu du district de Morges, qui se trouve être la limite occidentale de l'agglomération lausannoise, aussi nommée agglomération Lausanne-Morges. En 2015, la ville comptait 15 676 habitants, ce qui en fait la huitième commune du canton de Vaud, en termes de population. Celle de son aire urbaine atteignait 49 193 habitants en 2014.

Morges se démarque principalement par sa culture, très développée, notamment grâce à l'organisation de la fête de la tulipe, et par son histoire, qui commence il y a près de 5 000 ans, sur les berges du lac.

Jeunesse et Sport

Jeunesse et Sport (J+S) conçoit et vise à promouvoir un sport adapté aux enfants et aux jeunes, leur permet de vivre pleinement le sport et de participer à la mise en place des activités sportives. Elle contribue, dans les domaines de la pédagogie, de l’intégration sociale et de la santé, au développement et à l’épanouissement des jeunes.

Vaud Rugby

L'association Vaudoise de Rugby a pour but d’encourager le développement du rugby dans le canton, de soutenir les activités de ses membres et de défendre leurs intérêts auprès de la Fédération Suisse de Rugby, des autorités cantonales et de leurs autres partenaires.

Suisse Rugby

La Fédération Suisse de Rugby a pour but de développer, de réglementer et de diriger le rugby en Suisse ainsi que d'en défendre les intérêts. Elle peut organiser tous matchs internationaux et nationaux et doit contrôler la qualité de l'enseignement du rugby et du respect de ses règles ou assister les membres en difficulté.

Rugby Europe

Rugby Europe est la nouvelle marque de FIRA-AER, elle-même autrefois «Fédération Internationale de Rugby Amateur (FIRA)». La «Fédération Internationale de Rugby Amateur» a été créée en 1934 et a été créée après que la France ait été exclue du tournoi des cinq nations par les syndicats d'origine.

Avec la modification de ses statuts et en collaboration avec le CISR, FIRA est devenue, en 1999, FIRA-AER en tant qu'organe représentatif exclusivement européen. En 2014, FIRA-AER est devenue RUGBY EUROPE.

World Rugby

Traditionnellement, World Rugby se présente comme un régulateur et un investisseur dans le monde du rugby. La fédération a mené avec succès le développement du rugby dans le monde entier en battant toujours des records de participation au travers d'investissements réalisés et rendus possible grâce à sa compétition la plus en vue, la Coupe du Monde de Rugby, et une solide gouvernance internationale.

World Rugby souhaite désormais innover et inspirer de nouveaux élans par la participation, l'engagement, l'éducation et la réglementation, en exploitant les valeurs qui forgent le caractère pour créer l'enthousiasme, mobiliser, convaincre de nouveaux marchés et investir de nouvelles terres de rugby.

prev next