Bienvenue à l'Ovalie Morgienne

Au rugby comme dans la vie

Devenir membre de l'ovalie

À partir de quel âge?

Notre offre de sport est ouverte toute l'année et à tous, petits et grands, filles ou garçons, dès l'âge de 2 ans. À cet âge, cette activité est très soft : pas de contact, de mêlée, de plaquage ou de touche. L'idée étant de faire jouer les enfants. Plus tard, ils apprendront de manière ludique à tomber, à conquérir le ballon, à ne pas avoir peur du contact, à faire des passes, à attraper leurs camarades. Les contacts resteront très limités, puisqu'il s'agit le plus souvent de mouvement général, de se passer le ballon pour aller marquer dans l’en-but adverse, et pour les autres de défendre. Il n’y a aucun affrontement entre les joueurs et l'encadrement est adapté à l'âge des enfants. À partir de 8 ans les contacts, très codifiés, pourront démarrer. Ce ne sera que vers 12 ans que le rugby sera joué dans les règles de l'art.

Pour encadrer les jeunes au niveau sportif ou administratif, il faut être majeur mais pas nécessairement connaitre le rugby.

Que faut-il prévoir?

Des chaussures à crampons et éventuellement un casque protégeant les oreilles et la tête si l'appréhension du contact est forte. Un sous-vêtement de protection des épaules et du buste est utile. Un sandwich le dimanche matin avant le départ pour une journée de compétition. Tout le reste est pris en charge par le club.

Dix autres raisons de s'inscrire :

  1. Le rugby est un jeu de lutte collective où toute forme de violence est exclue.
  2. Nous nous adressons aux jeunes, ils sont au centre de nos attentions.
  3. Le bien-être et la convivialité sont de rigueur. Tout le monde peut jouer.
  4. Tous nos éducateurs ont une reconnaissance Jeunesse et Sport valide.
  5. Contrairement au jeu video, le rugby fait bouger et donne des émotions saines.
  6. Toutes les ressources du joueurs sont mobilisées, son éveil s'accélère.
  7. Le rugby rend plus courageux, combatif et déterminé. Il responsabilise.
  8. Le rugby amène à mieux comprendre l'autre et le respecter.
  9. Le joueur découvre l'esprit d'équipe, apprend à collaborer, il se sociabilise.
  10. Une formation complémentaire spécifique est dispensée aux jeunes espoirs.

Combien ça coûte?

CHF 350,- pour une saison ou CHF 26,- par cours pour les moins de 6 ans. Dispense de paiement pour celles et ceux dits Opérants qui contribuent au projet.

Envie d'essayer?

Vous êtes libre de nous rencontrer sur un terrain près de chez vous et discuter ou chausser les crampons pour une ou plusieurs séances d'essai gratuites et sans engagement.

 

Envie d'avancer?

Faites un premier pas vers une admission !

Votre enfant est en 4ème ou 5ème primaire ? Il peut participer au Trophée Morgien, une initiation au rugby d'avril à juin au sein de son établissement scolaire. En savoir plus.


Le saviez-vous ? L'ovalie agit en faveur de la communauté morgienne. En savoir plus.

prev next