Bienvenue à l'Ovalie Morgienne

Au rugby comme dans la vie

Que faisons-nous ?

Nos actions sont menées en vue de promouvoir et développer auprès des jeunes la pratique du rugby dans le district de Morges. Notre mission s'étend également à l'organisation et à la supervision. Notre vocation est de devenir un pôle formateur de soutien aux sélections nationales dans leur devenir européen et olympique. À lire, un article sur l'état du rugby suisse en 2017.

Comment le faisons-nous?

En vue d'un renforcement au niveau communal, une Section Rugby, affiliée à l'AS Rugby Morges et chargée de promouvoir le rugby et de collecter des fonds, est constituée. Son emplacement est défini en fonction de celui des regroupements scolaires publics et privés du district de Morges, et de la densité de population. Elle est vouée à terme à accueillir et entrainer des joueurs, mais se concentre sur l'entrée dans l'activité et ne peut se distinguer que par la qualité de sa formation et non par le niveau de sa cotisation.

Le rugby, quel intérêt ?

Excellent pour le moral

Le rugby unit les jeunes joueurs autour d’objectifs clairs comme conserver le ballon, le récupérer, marquer, tout en respectant ses camarades de jeu. Il enseigne aux enfants l’esprit d’équipe, l’humilité, le respect, l’altruisme et la rigueur. Il leur permet aussi de canaliser leur énergie et diminue la peur du contact et de la chute. Il améliore leur résistance à l'effort et à la douleur et leur permet de ne pas avoir peur du contact, de la chute ou de l’adversaire. Pour les enfants, c’est un sport très éducatif et une excellente école de la vie. Il développe la confiance en ses coéquipiers, le goût de l’effort et de la discipline. Le rugby contribue aussi au développement de la technique collective (intelligence tactique) capitale dans le rugby en compétition. La synergie créée dans le groupe, fait souvent émerger des facultés de création et d’apprentissage supérieures à celles d’individus isolés.

Excellent pour le physique

La pratique du rugby chez l’enfant va permettre le développement d’un certain nombre de facultés telles que l’endurance, la coordination motrice, la force, la mobilité, la vitesse, la puissance, la résistance etc. Sport de plein air, il développe aussi la ténacité et la volonté, puisqu’il exige de composer avec les intempéries et les rudesses de l’hiver et des terrains tantôt boueux, tantôt trempés.

Excellent pour l'esprit

Avec le rugby, l'enfant apprend bon nombre de savoirs et de valeurs morales comme la discipline, la stratégie, la persévérance, l’envie de réussir, le respect, l’esprit d’équipe et le partage. On ne peut pas jouer solo au rugby ! Les joueurs doivent rester solidaires et s’entraider car c’est à 15 que se gagne un match, chaque action résultant en effet d’un travail collectif. L’enfant apprend ainsi à coopérer au sein d’un groupe, à élaborer des stratégies, à prendre des décisions, à agir dans une situation d’épreuve, à gérer sa sécurité et celles des autres et enfin à s’entraider et être solidaire.

Un sport pour tous

Il n'est pas réservé aux plus forts ou aux plus grands. Les qualités de puissance et les capacités athlétiques ne sont pas essentielles chez les plus jeunes; la vitesse, l’agilité et la tonicité pouvant largement compenser la puissance. Aucune exigence de gabarits, d’autant que pendant plusieurs années les enfants ne joueront pas à un poste précis et seront tour à tour attaquants et défenseurs.

Si votre enfant est petit ou frêle, pas d’inquiétude : il pourra parfaitement s’intégrer. Même plus grand les postes seront adaptés à la morphologie de chacun, la complémentarité au sein d’une équipe de rugby exigeant des physiques diversifiés.

Faites comme ces petits all-blacks, rejoignez l'ovalie et jouez au rugby !

 

Le saviez-vous ? L'ovalie agit en faveur de la communauté morgienne. En savoir plus.

prev next