Corps Arbitral Morgien

La Direction Technique Arbitrale

Le Directeur Technique Arbitral est chargé de développer le Corps Arbitral Morgien. Dès le plus jeune âge, les pratiquant(e)s se familiarisent avec les principales règles du jeu. La philosophie et les valeurs du rugby sont transmises par l'apprentissage et la compréhension de celles-ci. Le Corps Arbitral Morgien est donc le gardien de cet héritage, et sans lui, la culture rugbystique ne peut s'étendre. La mission de la Direction Technique Arbitrale est donc primordiale, et s'inscrit naturellement dans le partage de la connaissance de ces règles. Placé sous la supervision de la Direction Sportive et de la Commission Fédérale des Arbitres, le Directeur Technique Arbitral planifie, gère et contrôle le budget alloué par la Direction Financière de l'AS Rugby Morges. Il coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission.

Qui_Fait_Quoi.pdf

Cahier des Charges

Le DTArbitral consacre 100% de son temps à la promotion du Corps Arbitral Morgien et à son développement dans le cadre d'un Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement à l'Arbitrage. Les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. La détection de nouveaux arbitres aspirants

  2. L'encadrement des jeunes recrues avant, pendant et après les compétitions M06 à M14

  3. La supervision des dispositifs d'arbitrage dans le district de Morges

  4. L'animation du Centre et l'organisation de stages réservés aux membres

  5. L'organisation d'une sortie TOP14 par saison et rencontre avec un arbitre de haut niveau

Les Dispositifs d'Arbitrage

La Direction Technique Arbitrale recommande d'appliquer les dispositifs suivants dans l'organisation d'une compétition.

Compétitions M08-10 / Moins de 8 et 10 ans

  • Les pratiquant(e)s sont briefé(e)s avant le coup d'envoi sur la sécurité, les règles spécifiques de catégorie et l'utilisation du sifflet

  • L'arbitrage est effectué par 1 arbitre aspirant accompagné sur le terrain d'un arbitre formateur du Corps Arbitral Morgien

Compétitions M12 / Moins de 12 ans

  • Préférer un format en triangulaires ou quadrangulaires réparties par niveau de jeu

  • L'arbitrage est effectué par 2 arbitres aspirants issus des catégories M12 et supérieures

  • L'accompagnement sur le terrain est assuré par un arbitre formateur du Corps Arbitral Morgien

Compétitions M14-15F / Moins de 14 ans et M15 Féminin

  • Préférer un format en triangulaires ou quadrangulaires réparties par niveau de jeu

  • L'arbitrage est effectué par 2 arbitres aspirants issus des catégories M14 et supérieures

  • L'accompagnement sur le terrain est assuré par un arbitre formateur du Corps Arbitral Morgien

Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement

L'apprentissage et la maîtrise des règles du jeu améliore la sécurité du pratiquant et augmente son efficacité tactique

L'idée directrice est l'arbitrage des jeunes par les jeunes. Ce projet donne un cadre à toutes les étapes qui précèdent la certification fédérale et il est validé et soutenu par la Direction Technique Nationale et la Commission Fédérale des Arbitres. Il prévoit un plan de formation à l’arbitrage proposé aux pratiquant(e)s dès l'âge de 10 ans et la gestion d’un Centre d’Apprentissage et de Perfectionnement à l'Arbitrage (CAPA).

Le plan de formation de l'arbitre aspirant

  • En M08 et M10 / Les pratiquant(e)s démontrant un intérêt pour l'arbitrage apprennent les règles par le biais de leur formateur J+S.

  • En M12 et M14 / Un stage au Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement à l'Arbitrage est organisé pour les formateurs J+S et leurs pratiquant(e)s. À l'issue de ce stage, des arbitres aspirants (juniors ou adultes) sont identifiés et intégrés au Corps Arbitral Morgien.

  • En M16 et M18 / Les arbitres aspirants se perfectionnent aux principales règles au cours des entrainements ou en situation réelle de jeu, et peuvent s'inscrire à la formation organisée par la Commission Fédérale des Arbitres.

  • En Séniors / Les arbitres du Corps Arbitral Morgien peuvent superviser de nouveaux arbitres dans le cadre des dispositifs d'arbitrage, et se focaliser sur la sécurisation des phases de plaquage et de mêlée éducative dans le respect des modalités du Passeport Avants.

Dès l'âge de 18 ans révolus, les membres du Corps Arbitral Morgien sont invités par la Direction Technique Sportive à s'orienter vers une formation de moniteur J+S pour entrainer les pratiquant(e)s au sein du Club.

Programme de stage du Centre CAPA

Il s'agit prioritairement de rappeler ou de faire découvrir à tous les pratiquant(e)s et formateurs J+S des catégories M12 et M14 les règles fondamentales du rugby. La mission du CAPA vise à rassembler en un même lieu et au même moment les pratiquants, les formateurs et les arbitres pour une meilleure compréhension mutuelle des droits et devoirs de chacun, en vue de consolider les liens au sein de la famille du rugby morgien avant, pendant et après les matchs. Voir le programme.