Inscription au Rugby

Le rugby, quel intérêt?

Excellent pour le moral.

Le rugby unit les jeunes joueurs autour d’objectifs clairs tout en respectant ses camarades de jeu. Il enseigne aux enfants l’esprit d’équipe, l’humilité, le respect, l’altruisme et la rigueur. Il leur permet aussi de canaliser leur énergie et diminue la peur du contact et de la chute. Pour les enfants, c’est un sport très éducatif et une excellente école de la vie. Il développe la confiance en ses coéquipiers, le goût de l’effort et de la discipline. Le rugby contribue aussi au développement de l'intelligence tactique et la synergie créée dans le groupe, fait souvent émerger des facultés de création et d’apprentissage supérieures à celles d’individus isolés.

Excellent pour le physique.

La pratique du rugby chez l’enfant va permettre le développement d’un certain nombre de facultés telles que l’endurance, la coordination motrice, la force, la mobilité, la vitesse, la puissance, la résistance etc.

Sport de plein air, il développe aussi la ténacité et la volonté, puisqu’il exige de composer avec les intempéries et les rudesses de l’hiver et des terrains tantôt boueux, tantôt trempés.

Excellent pour l'esprit.

Avec le rugby, l'enfant apprend bon nombre de savoirs et de valeurs morales comme la discipline, la stratégie, la persévérance, l’envie de réussir, le respect, l’esprit d’équipe et le partage. On ne peut pas jouer solo au rugby ! Les joueurs doivent rester solidaires et s’entraider car c’est à 15 que se gagne un match, chaque action résultant en effet d’un travail collectif. L’enfant apprend ainsi à coopérer au sein d’un groupe, à élaborer des stratégies, à prendre des décisions, à agir dans une situation d’épreuve, à gérer sa sécurité et celles des autres.

Un sport pour tous.

Il n'est pas réservé aux plus forts ou aux plus grands. Les qualités de puissance et les capacités athlétiques ne sont pas essentielles chez les plus jeunes. La vitesse, l’agilité et la tonicité pouvant largement compenser la puissance. Aucune exigence de gabarits, d’autant que pendant plusieurs années les enfants ne joueront pas à un poste précis et seront tour à tour attaquants et défenseurs. Si votre enfant est petit ou frêle, pas d’inquiétude : il pourra parfaitement s’intégrer. Même plus grand les postes seront adaptés à la morphologie de chacun, la complémentarité au sein d’une équipe de rugby exigeant des physiques diversifiés.

Pourquoi chez nous?

  • Toute forme de violence y est exclue
  • Nos jeunes sont au centre de nos attentions
  • Nos formateurs ont tous une reconnaissance Jeunesse et Sport
  • Une formation spécifique est dispensée aux jeunes espoirs
  • Plus qu'un club, un réseau de sport. En savoir plus.
Barème_Cotisations.pdf

À quelles conditions?

L'offre est ouverte toute l'année, à toutes et tous, et à tous les âges. Vous êtes libres de nous rencontrer à l'occasion de l'un de nos cours et discuter ou chausser les crampons pour une ou plusieurs séances d'essai gratuites et sans engagement. Le tableau ci-contre vous renseigne sur le montant de la cotisation.