Nos Arbitres

La Direction Technique Arbitrale

Le Directeur Technique Arbitral est chargé de détecter, former et suivre les membres du corps arbitral morgien. Dès le plus jeune âge, les pratiquant(e)s se familiarisent avec les principales règles du jeu. La philosophie et les valeurs du rugby sont transmises par l'apprentissage et la compréhension de celles-ci. Les arbitres sont donc les gardiens de cet héritage. Placé sous la supervision de la Direction Sportive et de la Commission Fédérale des Arbitres, le DTA coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission.

Qui_Fait_Quoi.pdf

Le DTA consacre 100% de son temps à la réalisation du cahier des charges ci-dessous.

Les actions sont planifiées selon cet ordre :

Les Dispositifs d'Arbitrage

L'idée directrice est l'arbitrage des jeunes par les jeunes. Les pratiquant(e)s sont briefé(e)s sur la sécurité, les règles spécifiques et l'utilisation du sifflet. Le format en triangulaires ou quadrangulaires réparties par niveau de jeu est préféré.

Sur les compétitions M08 et M10

Sur les compétitions M12

Compétitions M14 et F15

En savoir plus : Consignes FSR pour M14 et plus

Le Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement à l'Arbitrage

Mission : amélioration de la sécurité des pratiquant(e)s et augmentation de leur efficacité tactique

Le plan de formation

Dès l'âge de 18 ans révolus, les membres du corps arbitral morgien désireux d'ajouter une corde à leur arc sont invités à s'orienter vers une formation de moniteur J+S pour entrainer les pratiquant(e)s du XV de la Tulipe.