Nos Arbitres
La Direction Technique Arbitrale
Le Directeur Technique Arbitral est chargé de détecter, former et suivre les membres du corps arbitral morgien. Dès le plus jeune âge, les pratiquant(e)s se familiarisent avec les principales règles du jeu. La philosophie et les valeurs du rugby sont transmises par l'apprentissage et la compréhension de celles-ci. Les arbitres sont donc les gardiens de cet héritage. Placé sous la supervision de la Direction Sportive et de la Commission Fédérale des Arbitres, le DTA coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission.
Le DTA consacre 100% de son temps à la réalisation du cahier des charges ci-dessous.
Les actions sont planifiées selon cet ordre :
La détection de nouveaux arbitres aspirant
L'encadrement des jeunes recrues avant, pendant et après les compétitions M06 à M14
L'organisation des dispositifs d'arbitrage sur les compétitions du district de Morges
L'animation du CAPA et de stages ou activités réservés au corps arbitral morgien
Les Dispositifs d'Arbitrage
L'idée directrice est l'arbitrage des jeunes par les jeunes. Les pratiquant(e)s sont briefé(e)s sur la sécurité, les règles spécifiques et l'utilisation du sifflet. Le format en triangulaires ou quadrangulaires réparties par niveau de jeu est préféré.
Sur les compétitions M08 et M10
1 Arbitre Aspirant accompagné d'un Arbitre Formateur du corps arbitral morgien
Sur les compétitions M12
2 Arbitres Aspirant issus des catégories M14 ou supérieures accompagné d'un Arbitre Formateur
Compétitions M14 et F15
2 Arbitres Aspirant issus des catégories M16 ou supérieures accompagné d'un Arbitre Formateur
En savoir plus : Consignes FSR pour M14 et plus
Le Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement à l'Arbitrage
Mission : amélioration de la sécurité des pratiquant(e)s et augmentation de leur efficacité tactique
Le plan de formation
En M08 et M10 : Les pratiquant(e)s apprennent les règles du jeu par le biais de leur formateur J+S.
En M12 et M14 : Un stage au sein du CAPA est organisé. À l'issue de ce stage, des Arbitres Aspirant sont identifiés et intégrés au corps arbitral morgien. Il vise à rassembler en un même lieu et au même moment les pratiquant(e)s, les formateurs J+S et les arbitres pour une meilleure compréhension mutuelle des droits et devoirs de chacun et en vue de consolider les liens au sein de la famille du rugby morgien avant, pendant et après les matchs. Voir le programme.
En M16 et M19 : Les Arbitres Aspirant se perfectionnent aux principales règles au cours des entrainements ou dans les dispositifs d'arbitrage et peuvent s'inscrire à la formation organisée par la Commission Fédérale des Arbitres.
En Séniors : Les membres du corps arbitral morgien peuvent superviser des Arbitres Aspirant au sein des dispositifs d'arbitrage et se focaliser sur la sécurisation des phases de plaquage et de mêlée éducative.
Dès l'âge de 18 ans révolus, les membres du corps arbitral morgien désireux d'ajouter une corde à leur arc sont invités à s'orienter vers une formation de moniteur J+S pour entrainer les pratiquant(e)s du XV de la Tulipe.